Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Dudu en Mar"Chti"nique
Les Dudu en Mar"Chti"nique
Publicité
Archives
Newsletter
21 janvier 2009

Le moustique

Aedes_albopictus_on_human_skinFiche d'identité
Classe : Insecte
Ordre : Diptère
Groupe : Nématocère
Famille : Culicidé
Développement de la larve : aquatique
Alimentation adulte : sang pour la femelle et nectar de fleur pour le mâle
Distribution : Europe
Habitat : zone humide, mare, marécage, étang
Vol : toute l'année dans le sud de l'Europe, de mars à octobre en France.
Type de pièces buccales : piqueur-suceur
Dimension : de 3 à 9 mm

Sa vie
Deux périodes
- une aquatique, qui est celle des développements larvaires et nymphaux.
- une aérienne, pendant laquelle l'adulte vole et s'accouple.
Ainsi pour que les moustiques se plaisent et puissent proliférer, deux facteurs sont indispensables : une eau stagnante et une température minimum.

Sa reproduction
Avant l'accouplement, les mâles se rassemblent dans des aires appropriées (généralement une clairière) et, à l'aube ou au crépuscule, ils partent en essaim à la recherche d'une femelle. Les femelles non fécondées sont également attirées par ces clairières, et le bourdonnement produit par leurs battements d'ailes est décelé par les longs poils dressés sur les antennes des mâles (d'une certaine manière le moustique mâle a des facultés auditives). Dès que sa présence est repérée, la femelle est immédiatement interceptée par un ou plusieurs mâles; le vainqueur la capture en plein vol et l'accouplement commence immédiatement. Après l'accouplement, il est probable (ce fait n'est pas encore totalement prouvé) que le mâle rejoigne l'essaim tandis que la femelle quitte les lieux à la recherche d'un hôte approprié pour son repas.

Au menu de la femelle, pas de nectar mais du sang. Seule la femelle pique (homme ou animal à sang chaud) et récupère ainsi le précieux liquide, élément indispensable à la maturation des oeufs. Environ une semaine plus tard, selon la température, les ?ufs se sont développés et la femelle cherche une aire de ponte propice (eau dormante) pour les y déposer. Collés les uns aux autres, les oeufs vont former une sorte de petit radeau. L'éventuel assèchement de ces zones, en été, n'a aucun effet, une fois la femelle partie, les œufs peuvent survivre en absence d'humidité seul leur développement est ralenti.

Aujourd'hui, beaucoup, beaucoup d'humidité dans l'air (je n'ai pas réussi à savoir exactement le pourcentage) et quand les enfants sont dans une école au fond d'une vallée bien humide, qu'ils ont une petite peau de "métros" fraîchement arrivés, et bien après la sieste, cela donne ça :
piqure
On ne voit pas bien mais j'ai voulu compter, je me suis vite arrêtée, + de 100 boutons uniquement sur les bras et la tête (jamais vu ça, ouf, demain c'est mercredi)

Polo dans la voiture :"les moustiques, ils prennent le sang, mais maman, quand on aurait plus de sang, on fera quoi ?" (petits soucis de conjugaison en ce moment, le créole ferait-il effet ?)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
tite Sissou ,ca ne te gratte pas de trop !!<br /> ils t'adorent ces ptits moustiques,normale tu es toute à croquer...courage!!!
A
Voilà une nouvelle comptine pour les enfants :<br /> 3 petits moustiques m'ont piqué<br /> 1 sur le front<br /> 1 sur le nez<br /> et le troisième au bout du pied<br /> 3 petits boutons m'ont poussé<br /> 1 sur le front<br /> 1 sur le nez<br /> et le troisième au bout du pied<br /> Me voilà tout défiguré, <br /> c'est l'été... <br /> Il faudra peut-être l'adapter et remplacer le nombre 3 par une nuée. <br /> Il va falloir investir dans le bzzzzzzzzz vert pour les moustiques.
L
Merci pour cette leçon de sciences nat'.<br /> Je ne garantie pas être capable de la réciter par coeur...<br /> Finalement on est bien en métropole.<br /> Bon courage pour les moustiques et attention à la chair fraîche !
E
Les moustiques ont fait un festin !!! <br /> Il existe des lotions pour repousser les moustiques , peut etre que ca pourrait les aider a moins se faire devorer ...
Publicité